Spiruline
La Spiruline est une « algue » (en fait une cyanobactérie) d’eau douce, microscopique et spiralée, avec un immense potentiel nutritionnel, notamment en protéines (contient tous les acides aminés essentiels ! + 10 acides aminés non essentiels), calcium, fer, β carotène, (vitamine B12 ?), vitamine E, potassium, acides α et γ linoléiques (cf. lait maternel), entre-autres. La vitamine C et la vitamine D ne se trouvent pas ou seulement en quantité négligeable, dans la Spiruline (mais elle possède les co-enzymes qui permettent à la vitamine C de jouer pleinement son rôle). C’est une source idéale d’antioxydants.
L’environnement qui convient le mieux à l’état natif à la Spiruline est un désert aride, elle demande pour sa culture 4 fois moins d’eau que le soja et 5 fois moins d’eau que le riz.
Il est important d’être vigilant sur l’origine de la Spiruline, le mode de culture, les conditions de récolte et de conditionnement pour garantir sa teneur en micro nutriments.
Par la multiplicité de ses mécanismes d’action, la Spiruline présente une voie prometteuse dans la prévention et la lutte contre les cancers (antioxydant, anti-radicalaire, cicatrisant, stimulant immunitaire, etc.).
Les principes actifs de la Spiruline peuvent faire baisser le taux de cholestérol sanguin d’où un effet préventif des affections cardiovasculaires et cérébrales neurodégénératives.
La Spiruline a des effets favorables dans différentes situations de déséquilibre de la Santé: difficultés de concentration, diabète, rhumatismes, troubles digestifs, allergies, asthme, troubles visuels, problèmes de peau, cheveux et ongles.
La Spiruline a une portée « universelle » puisqu’elle est également bénéfique en cas de troubles du comportement alimentaire, de fatigue, de troubles du sommeil, etc.
Il y a 2 types d’effets secondaires possibles en début de cure, mais transitoires (NB: intêret d'augmenter progressivement la dose quotidienne):
* d’ordre digestif (à type de ballonnement et d’accélération du transit)
* de type « détoxinification » (maux de tête, fatigue, éruption cutanée)
La choisir de préférence en paillettes ou en brindilles et produite en France.
Reine des Micro-algues & Aliment pour tous
L’association La Voie Bleue réunit différents acteurs, Laboratoires de recherche, entreprises, collectivités, associations, gastronomes, organisations de la solidarité nationale et internationale, passionnés, ... autour d’une vision innovante qui est de « faire de la spiruline et des microalgues un aliment pour tous, par la production locale »
Pour en savoir plus:
=> http://la-voie-bleue.org/la-spiruline-reine-des-micro-algues/
=> http://la-voie-bleue.org/la-spiruline-un-aliment-pour-tous/