Oligoéléments

Le Zinc

Besoins et sources alimentaires de zinc

C’est à l’adolescence que les besoins en zinc sont les plus importants. Pour les adultes les recommandations varient en fonction des apports quotidiens en phytates. Ces recommandations sont majorées pour les femmes enceintes et allaitantes, les personnes âgées (en raison de la diminution de l’absorption intestinale avec le vieillissement), les personnes végétariennes et celles souffrant de dépendance à l’alcool.
En France, d’après les données de consommation, les principales sources de zinc des adultes sont la viande et les produits laitiers. Les produits alimentaires qui contiennent le plus de zinc sont les fruits de mer (huîtres 45 mg/100 g), les céréales (germe de blé 14 mg/100g), la viande (bœuf 11 mg/100 g), les abats (foie de porc 6,72 mg/100 g) et les légumineuses (luzerne 6,9 mg/100 g).

Kriss laure blog zinc card 451 292Alimentation Santé Micronutrition (Groupe Facebook)

Carences ou excès en zinc

La carence en zinc entraîne un ralentissement de la croissance chez l’enfant. Pour tout le monde, une carence en zinc est responsable d’une diminution des fonctions du système immunitaire.

Un excès de zinc peut réduire l’absorption d’autres minéraux tels que le cuivre et le fer et ainsi causer une anémie et affaiblir le système immunitaire. Seule une alimentation équilibrée au quotidien apporte à l’organisme la quantité de zinc nécessaire à son bon fonctionnement.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !