Magnésium

Le magnésium: notre anti-stress !

Nécessaire à la Vie, le stress devient cause de problèmes de santé lorsqu’il dépasse les capacités d’adaptation de l’organisme, provoquant alors des déséquilibres endocriniens avec des conséquences fonctionnelles, métaboliques, lésionnelles.

Les symptômes liés au stress sont similaires à ceux du déficit ou de la déplétion en magnésium (neuromusculaires, neuropsychiques, cardiovasculaires, digestifs, respiratoires, allergiques, cutanés, gynécologiques, dégénératifs, …).

Les facteurs de risque de déficit ou de déplétion en magnésium sontles régimes alimentaires déséquilibrés (excès de produits transformés, manque de produits frais), l’environnement stressant (aigu ou chronique), le manque de sommeil, l’excès de sport, l’excès de thé et de café, l’excès d’alcool, l’excès de fer, le manque en certains acides aminés, la prise de certains traitements, la malabsorption intestinale, certaines pathologies rénales, …

Le magnésium module la réactivité au stress, empêche l’hyperexcitabilité,  réduit les processus inflammatoires et agit comme un facteur essentiel de la production d’énergie dans les muscles.

En cas de déficit en Magnésium, nous devenons hyper-réactifs aux situations de stress. L’augmentation du tonus musculaire réflexe qui est adaptée lors d’une « réaction d’alarme » face à un danger réel devient inadaptée et provoque une hyper contraction musculaire et une hypocalcémie. Il y a également une fragilisation psychologique par  baisse des ressources énergétiques et déséquilibre entre neurotransmetteurs au niveau cérébral, pouvant aller jusqu’à un tableau dépressif associant anxiété, impatience, irritabilité, frustration, agressivité, attirance pour le sucré et démotivation, émoussement affectif, baisse des capacités de décision.

Magnésium et alimentation 

Il est judicieux de 

- privilégier les céréales et le riz complets, les légumes verts, les oléagineux, les légumineuses, les poissons gras, crustacés et fruits de mer

- limiter la consommation d’excitants tels que café, thé, alcool, tabac

Optimisation de l'utilisation cellulaire du Magnésium

Pour être bien utilisé au niveau cellulaire, le magnésium a besoin de vitamine B6 et de taurine.

- vitamine B6: se retrouve entre-autres dans viandes (abats surtout), volaille, poisson gras, œufs, pommes de terre, fruits (excepté les agrumes), levure de bière et germe de blé

- taurine: se retrouve dans viande, oeufs, poissons. Contrairement à l'idée reçue, la taurine n'est pas un Acide Aminé Essentiel et nous avons la capacité de la fabriquer à partir des végétaux, qui même s'ils ne contiennent pas de taurine, contiennent par contre de la méthionine et de la cystéine, utilisées pour la synthèse de la taurine au sein de l'organisme

Symptômes possibles en cas d'insuffisance de Magnésium 

-          fatigabilité physique, psychique et/intellectuelle

-          tremblement de paupière

-          fourmillements, crampes, douleurs et/ou contractures tendino-musculaires

-          maux de tête

-          hyperréactivité au bruit et à tous les stress en général

-          nervosité, anxiété, réveils nocturnes, attaques de panique

-          diminution du seuil de la douleur

-          difficultés à vous concentrer, à mémoriser

-          sensations de vertiges

-          bourdonnements d'oreille

-          sensations de palpitations cardiaques, de chute de la pression artérielle

-          aérophagie, spasmes digestifs

-          tendance au hoquet

-          ressentis de gène respiratoire

-          hyperréactivité cutanée

-          perte de cheveux

-          syndrome prémenstruel

-          tendance à la rétention d’eau

-          gènes urinaires sans infection sous-jacente

-          etc.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !