Créer un site internet

Stress et Santé

Les signaux d'alarme

Bien avant que ne s’installent des ennuis de santé graves, notre corps et notre mental nous envoient des signaux d’avertissement. Il est important de reconnaître rapidement ces signaux annonciateurs de surmenage.

Corporels: manque d’appétit, fatigue prolongée, maux de tête, douleur au dos, transpiration, tensions musculaires, troubles digestifs, troubles du sommeil, …

Emotionnels: nervosité, irritabilité, angoisses, mécontentement, apathie, sensation de « vide » intérieur, colère, rancoeur, …

Sur la pensée: troubles de la concentration, erreurs à répétition, ruminations, impression de « vide » dans la tête, cauchemars, …

Comportementaux: se mettre à manger de façon irrégulière, à augmenter sa consommation d’alcool, de tabac, exploser facilement, se retirer, s’isoler, moins bouger, trembler, grincer des dents, parler vite, interrompre, …

Si plusieurs de ces signaux sont présents pendant plusieurs jours consécutifs, il est judicieux de s’interroger sur ce qui se passe dans notre vie.

 Ce ne sont pas toujours les causes les plus évidentes qui nous pèsent le plus. Souvent, c’est un évènement relativement banal qui est « la goutte d’eau qui fait déborder le vase » alors qu’il y a autre chose de sous-jacent, qui dure depuis plusieurs mois et qui constitue une « toile de fond » négative.

 

Le stress peut rendre malade

  • Quand il devient chronique et que nous ne prenons pas le temps de nous reposer et de nous détendre: le corps se prépare constamment à résister et l’organisme en état d’alerte permanent perd peu à peu ses facultés de régulation et de récupération.