Problèmes de peau, de digestion, d’encombrement respiratoire?
L’organisme : un système vivant de construction / déconstruction
- L’organisme est un système vivant qui a besoin d’Énergie sous différentes formes pour maintenir son équilibre : le métabolisme fait fonctionner des processus d’assimilation pour que notre organisme capte les nutriments, qui vont peu à peu faire partie de notre constitution.
Les phénomènes permanents de construction/déconstruction nécessitent une fonction d’élimination des déchets métaboliques, qui est assurée par différents organes.
- Une surcharge de travail est imposée à l’organisme en cas d’apports d’éléments non « nutritifs »: les toxiques, produits chimiques, adjuvants et conservateurs, etc. (non assimilables, stockés si l’organisme ne parvient pas à les éliminer, dont les « calories vides » des aliments trop raffinés).
- L’équilibre est maintenu si la quantité de déchets produits quotidiennement reste dans les limites de la capacité d'élimination de l'organisme. Si la production de déchets dépasse la capacité d'élimination, il y a accumulation de toxines dans l'organisme et à terme perturbation des fonctions physiologiques de base
Renouvellement des tissus
- foie : 18 mois
- cerveau : 9-12 ans
- globules rouges : 120j
- peau : 4 mois
- cheveux : 3 ans
Les émonctoires (ou organes servant à éliminer les déchets et toxines)
Il y a 4 émonctoires principaux (les intestins, les reins, la peau et les poumons) et des émonctoires « secondaires » (muqueuses, glandes, articulations).
Certains organnes peuvent devenir des émonctoires secondaires (cf. ci-contre / stades "supplétifs").
Les différents stades de fonctionnement des émonctoires :
=> physiologique: fonctionnement normal
=> hyper ou hypofonctionnement: des intestins, des reins, de la peau, des poumons
=> dysfonctionnement: tous les émonctoires principaux sont en état de limitation, il y a transfert de la surcharge toxinique sur des émonctoires secondaires (par ex. encombrement ORL)
=> stades "supplétifs": états congestifs et inflammatoires aigus (infections ORL, vaginites, prostatites, cholécystites, calculs biliaires, conjonctivites, lithiase salivaire, crises d’arthrose, de goutte). NB : les articulations peuvent devenir des émonctoires pour "décharger" une autre zone (comme le cerveau, le cœur)
=> stade lésionnel: phénomènes dégénératifs, hémorragiques, etc.