Le Rire et la Santé

Et çà vous fait rire ?

Rire aux éclats diminue le taux de cortisol sanguin (produit en excès par la glande surrénale dans les situations de stress)

Rire aux éclats régule l’humeur par la sécrétion d’hormones du bien-être, en particulier la sérotonine.

Rire aux éclats stimule le système immunitaire, en agissant sur les globules blancs et la sécrétion d’immunoglobulines, avec des effets préventifs anti-inflammatoires, anti-allergiques, …

Rire aux éclats régule la pression artérielle en optimisant le volume sanguin éjecté par le coeur et la dilatation des vaisseaux sanguins. Au long cours, rire régulièrement diminue le risque de survenue de troubles du rythme cardiaque et contribue à la prévention de l’infarctus du myocarde («  crise cardiaque »).

Rire aux éclats nous fait faire de l’exercice physique (muscles abdominaux et muscles respiratoires) puis nous détend (pendant près de 3/4 d’heure … ! ).

Rire aux éclats nous oxygène intérieurement par les grandes inspirations qu’il provoque, ce qui bénéficie à tous nos organes.

Rire aux éclats nous rend moins sensible à la douleur grâce à la sécrétion d’endorphines. 

Ainsi rire aux éclats est bénéfique pour notre santé physique et psychique.

Le rire bénéfique pour la santé, est le rire rempli d’humanité, de bienveillance, le rire partagé, et aussi la capacité à rire de soi-même. 

Attention cependant à ne pas rire trop intensément pendant quelque temps après une intervention chirurgicale ;-)

Photographier l’éclat de rire pour faire du bien - LOL Project (2016)

 

Imaginé par David Ken et William Lafarge en 2009, le but initial du LOL PROJECT est tout simplement de faire du bien, en organisant des journées LOL PROJECT dans les hôpitaux, et en offrant l’expérience magique du « lâcher-prise ».

çà fait rire les oiseaux

Mouth 4861698 960 720

×