Technique de Bio-feedback
Le Bio-feedback de Cohérence Cardiaque et de la Réponse Emotionnelle
Le biofeedback de Cohérence Cardiaque et de la Réponse Emotionnelle permet d'évaluer les effets de la pratique régulière de Cohérence Cardiaque d'une part et des exercices de stimulation du nerf vague (pour optimiser la réponse émotionnelle, en particulier en situation de stress) d'autre part.
La variabilité cardiaque : un bon indicateur pour évaluer la réponse au stress et aux émotions.
La société américaine de rythmologie, la société européenne de cardiologie, et beaucoup de spécialistes des émotions, considèrent aujourd’hui la mesure de la variabilité cardiaque comme un bon reflet de notre capacité à nous adapter au stress et aux émotions.
La variabilité de la fréquence cardiaque (VFC) est une mesure non invasive et simple permettant d’explorer l’influence du système nerveux autonome sur le système cardiovasculaire. La VFC est influencée par différents paramètres physiologiques, par le stress et par la respiration. Elle donne un bon reflet de la balance sympathique et parasympathique (tonus vagal) mis en jeu dans toutes les émotions.
Plusieurs études ont montré qu’une variabilité cardiaque basse représentait un risque de récidive d’un accident coronarien ou d’un trouble du rythme.
De même, dans les états de stress, d’anxiété et de dépression, une diminution de la variabilité cardiaque a été constatée par les études scientifiques récentes. Il semble que les patients ayant une variabilité cardiaque basse soient plus menacés par les effets du stress car leur régulation émotionnelle n’est pas optimale. A contrario, une variabilité cardiaque élevée permettrait de mieux contrôler la réponse physique au stress et aux émotions.
Dispositif santé interactif pour adapter la réponse émotionnelle face au stress
Dispositif santé innovant, notre protocole propose un couplage du biofeedback de variabilité cardiaque à des techniques de respiration (analyse de la cohérence cardiaque) dans le but d’améliorer la variabilité cardiaque et l’activité parasympathique au travers d’exercices informatiques appropriés.
En pratique, la personne accompagnée s’installe au calme devant l’ordinateur, positionne sur son oreille le clip oreille du capteur de pouls et connecte le capteur miniaturisé au PC pour démarrer les exercices. Elle peut alors analyser et de mesurer en temps réel soit sa cohérence cardiaque soit sa réactivité émotionnelle ("cohérence émotionnelle") grâce à ses procédés brevetés.
En suivant ainsi l’évolution de sa cohérence cardiaque ou de sa cohérence émotionnelle, la personne accompagnée peut apprendre à mieux gérer et contrôler ses réponses émotionnelles face aux stress en utilisant ses capacités naturelles de respiration (cohérence cardiaque) ou de concentration, de travail sur les pensées et de modification d’état de conscience (cohérence émotionnelle).
Différents modules d’exercices, innovants, efficaces, ludiques
Le SymbioCenter propose plusieurs modules d’exercices très complets et innovants pour travailler sa cohérence cardiaque. Cet environnement de travail ludique et interactif favorise l’apprentissage et l’observance du patient.
* Le module d’exercices 3D, avec 4 animations 3D similaires au jeu vidéo + choix de niveau de difficulté et de durée :
- la plage
- l’aviron
- le safari
- le jardin zen
* Le module d’exercices guidés audio :
- 4 exercices de contrôle respiratoire
Bio-feedback
Pour mieux comprendre, découvrez le rôle du Système Nerveaux Autonome => http://www.docteurpascaleminiou.com/pages/informations-medicales/le-systeme-nerveux-autonome.html