Santé Intégrative
Nouvelle conception de ce qu'est la Santé
L’évolution du mode de vie occidental, tant en ce qui concerne l'alimentation, l'activité physique, la gestion des émotions, ... a fait évoluer la conception de ce qu'est réellement la Santé.
Une nouvelle approche a vu le jour, dans laquelle l'aspect global est primordial, d'où l'intégration de nouvelles dimensions des soins de santé.
A la fois Traditionnelle et Conventionnelle
La médecine conventionnelle est une médecine surtout somatique, basée sur la réalisation d'examens complémentaires, avec une vision "mécanisciste" de l'être humain avec comme propositions thérapeutiques principales la prise de médicaments, la réalisation d'actes chirurgicaux. L’ensemble des traitements est basé sur des connaissances scientifiques validées et vérifiables. La prise en charge des pathologies mentales est réservée à la psychiatrie.
Les pratiques traditionnelles, dites aussi complémentaires, non conventionnelles, alternative, douces, ... sont définie par l’Organisation Mondiale de la Santé (OSM) comme étant « la somme totale des connaissances, compétences et pratiques qui reposent sur les théories, croyances et expériences propres à une culture et qui sont utilisées pour maintenir les êtres humains en bonne santé ainsi que pour prévenir, diagnostiquer, traiter et guérir des maladies physiques et mentales. »
La notion de Santé intégrative ne rejette aucune forme de pratique et est ainsi ouverte à une dimension plus globale. Elle est individualisée, ce qui rend difficile une évaluation "standardisée" et donc les évaluations scientifiques conventionnelles.
Démarche centrée sur le patient
Dans une démarche intégrative, l'objectif est recueillir le maximum d’informations sur la personne afin de lui proposer des conseils individualisés dans différents domaines: alimentation, activité physique, état psychologique et émotionnel, niveau de stress, qualité du sommeil, ambiance de travail, ... pour détecter tout facteur pouvant contribuer à la survenue de troubles de santé.
La pratique intégrative analyse tous les facteurs qui peuvent influencer l’état de santé de la personne afin de lui proposer des conseils stimulant les capacités d'auto-réparation de l'organisme et favorisant le bien-être de l'individu.