Auriculothérapie
Qu'est-ce que l'Auriculothérapie ?
Selon le Dr Paul NOGIER, " L'auriculothérapie est l'utilisation du pavillon auriculaire à des fins thérapeutiques " - site de l'Ecole du GLEM (Gruope Lyonnais d'Etudes Médicales) => https://www.glem.org/articles.php?lng=fr&pg=108
Le Dr Paul Nogier (*), s’était aperçu que " lorsqu’une partie du corps est douloureuse, le point correspondant à l’oreille devient lui-même douloureux à la pression. L’oreille est en quelque sorte un petit tableau de bord sur lequel on peut rechercher des points sensibles ".
Il a ensuite étudié l’oreille de ses patients " à la recherche de points sensibles pour les mettre en correspondance avec les douleurs dont se plaignent les malades. "
C’est ainsi qu’il a été " en mesure, après quatre ou cinq ans, de localiser sur l’oreille la correspondance de la colonne vertébrale, des membres supérieurs et inférieurs, et de dessiner ainsi l’ébauche d’une cartographie d’oreille. "
Il a publié ses travaux en 1956. " Cette publication sera traduite d’abord en allemand, puis paraîtra dans la revue chinoise de Shanghai, introduisant fidèlement l’auriculothérapie en Chine continentale. "
Nogier, Raphaël. La santé par l'oreille - Comprendre et utiliser l'auriculothérapie (Le bien-être autrement) (French Edition) . Mango. Édition du Kindle.
(*) médecin français qui a développé l'auriculothérapie => https://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Nogier
L’auriculothérapie est une pratique française
Principe de l’auriculothérapie
Pourquoi consulter un auriculothérapeute ?
Comment pratique-t-on l’auriculothérapie ?
Contre-indications à l’auriculothérapie
Comment se déroule la première séance d’auriculothérapie ?
Extraits de l'article publié le 25 sept. 2012 par Claire Thibault | Dr Michel Marignan, spécialiste en auriculo-médecine, vice-président et directeur scientifique au Groupe lyonnais d’études médicales (Glem).
L’auriculothérapie : une médecine complémentaire efficace contre les douleurs"
Mise au point dans les années 50 par le médecin Paul Nogier, l’auriculothérapie permet de soulager bon nombre d’affections comme les douleurs post-cancer, la sciatique, les troubles du sommeil, …
Qu'est-ce que l'auriculothérapie ?
Les indications de l’auriculothérapie
Les bienfaits de l'auriculothérapie
L'auriculothérapie pour soigner le mental
Déroulement d’une séance d’auriculothérapie
Combien de séances pour voir les résultats ?
L’auriculothérapie en pratique
"L’auriculothéra pie consiste à implanter des petites aiguilles au niveau de l’oreille qui vont agir en induisant une action réflexe", souligne le Dr Sabine Brulé, spécialiste du traitement de la douleur et auriculothérapeute. "
Extraits de l'article de Nathalie Ferron, mis à jour le 18 juillet 2019 => https://www.doctissimo.fr/sante/medecines-douces/medecines-douces-s-attaquent-aux-maux-quotidiens/auriculotherapie
Indications et traitements en auriculothérapie - Dr Yves Rouxeville
Résumé
" Les soins peuvent être simples ou élaborés.Ils sont effectués par des stimulations physiques : l’aiguille d’acupuncture (stérile et à usage unique) ou l’aiguille semi-permanente (petite aiguille posée pour une durée de plusieurs jours). On peut aussi utiliser un microcourant électrique, ou des générateurs de fréquences électromagnétiques (laser ou infrarouge). Le traitement est effectué après un diagnostic classique et auriculaire. Il peut être adapté à la sensibilité individuelle et à la gravité de la pathologie. Il est personnalisé. Le praticien traitera selon son niveau de connaissance, de son expérience, en fonction du diagnostic émis et du matériel dont il dispose. Les indications principales de l’auriculothérapie sont la douleur, le sevrage du tabac, le stress, le syndrome anxio-dépressif. Les allergies, les troubles fonctionnels en font également justiciables, surtout lorsque les autres traitements ont été inefficaces. "
L’effet des soins
" Il est fréquent que le malade ressente un mieux passager dans le quart d’heure qui suit la pose d’aiguilles. L’amélioration ressentie est fonction de l’ancienneté du trouble ou de la maladie, de la réactivité du malade, et surtout du type soin pratiqué. Habituellement, de façon schématique, l’effet est ressenti dans les heures ou jours qui suivent la pose d’aiguille ou dans les jours ou semaines qui suivent l’application de traitement fréquentiel. Des effets généraux sont également ressentis dans les semaines suivantes.
Dans les maladies aiguës (lombalgie, névralgies, zona)
En général, un effet bénéfique est ressenti en une à deux séances. Une à deux séances par semaine sont légitimes.
Dans les maladies subaiguës
Une à deux séances par quinzaine se justifient. La répétition des actes semble avoir un meilleur impact. Un effet bénéfique est attendu en deux à trois séances.
Dans les maladies chroniques
Les maladies chroniques ou pluricausales nécessitent la poursuite de soins même s’ils n’apportent pas de résultat apparent à court terme. Une séance par mois est la règle classique : on attend que tout le bénéfice d’une séance en ait été retiré avant d’en pratiquer une autre. Cependant, chez les malades hospitalisés au centre anti douleur (CETD du CHU de Nantes), on observe l’effet positif et cumulatif de séances effectuées deux à trois fois par semaine, avec électro-auriculo-stimulation électrique. Chaque médecin peut avoir un avis différent, qui sera argumenté selon sa pratique et son expérience, tempéré par sa disponibilité. Une séance par quinzaine, ou une séance tous les deux mois peuvent ainsi être proposés. "
=> http://eknygos.lsmuni.lt/springer/537/157-174.pdf
Version pdf: Indications et traitements en auriculothérapie - Dr Yves ROUXEVILLE
" L'auriculothérapie, stimuler l'oreille pour un mieux-être global " selon le Dr Sabine Brulé - article de Nadia Hamam
" Issue d’une démarche scientifique européenne, cette médecine douce et naturelle stimule le pavillon de l’oreille pour rééquilibrer les circuits nerveux de l’ensemble du corps. Sans effets secondaires, elle est très efficace contre les douleurs et les troubles métaboliques. "
" La médecin généraliste qui a travaillé 35 ans au centre anti cancéreux de Villejuif est l’une des premières du corps médical à s’être formée à l’acupuncture auriculaire. Elle aime comparer le pavillon de l’oreille à la "boîte à fusibles" du circuit nerveux. Les 200 points capteurs réflexes qui y sont rassemblés dessinent une cartographie miniature du corps comparable à un fœtus inversé - le lobe représentant la tête.
"Stimuler ces points permet de traiter la partie du corps ou l’organe auxquels ils correspondent et donc de soulager les troubles ou les maladies qui y sévissent". "