Médecine Environnementale

Qu'est-ce que la Médecine Environnementale ?

La médecine environnementale est une discipline orientée vers la prise en charge diagnostique et thérapeutique des personnes atteintes de différentes maladies ou affections pouvant être, en tout ou partie, d’origine environnementale. Elle a pour objectif de soulager les symptômes et de déterminer les multiples causes possibles des problèmes de santé, dont les causes environnementales (toxiques alimentaire, ondes électromagnétiques, polluants chimiques, …) pour si possible les supprimer. Il y a une dimension préventive fondamentale, basée sur une hygiène de vie saine et des précautions environnementales.

 

Le concept de médecine environnementale est apparu aux Etats-Unis, en 1962, sous l’impulsion de l’allergologue Theron G. Randolph qui a décrit le syndrome d’hypersensibilité multiple aux produits chimiques (MCS). Elle s’inscrit dans la continuité du Traité des eaux, des airs et des lieux d’Hippocrate (400 ans avant J-C). Déjà 1500 ans avt J-C, le « papyrus Ebers », document médical de l’Egypte ancienne faisait mention du lien entre certaines atteintes à l’état de bien-être et l’environnement. Paracelse au 16è siècle, évoquait dans son approche scientifique de la Nature que « la dose seule fait le poison ». 

 

Les facteurs environnementaux ou les substances environnementales ont un impact variable. Seulement certaines personnes éprouvent des ressentis désagréables, pas toujours explicables médicalement, mais qui influencent négativement leur qualité de la Vie. Ces personnes ne sont "pas vraiment malades (selon les critères de la médecine conventionnelle actuelle) mais pas vraiment en bonne santé non plus ..."

 

Formation médicale sur les hypersensibilités environnementales

 

Un cycle de formation en Médecine Environnementale consacrée aux maladies chroniques environnementales a été organisé par l'ARTAC et l'ISDE-France.  Le premier module, dédié aux hypersensibilités environnementales s'était tenu les 27 et 28 mai 2016 au Centre Universitaire des Saints-Pères, 45 rue des Saints-Pères, 75006 Paris. Ce cycle de formation s’adressait aux docteurs en médecine, docteurs en pharmacie et docteurs vétérinaires, aux détenteurs d’une maîtrise ou d’un doctorat en sciences (ou équivalents) et aux étudiants de troisième cycle de sciences. 

 

L'ARTAC (Association pour le Recherche Thérapeutique  Anti-Cancéreuse) est une association indépendante de médecins et de chercheurs, spécialisée dans l’étude biologique, thérapeutique et clinique des cancers. C’est la seule association française de lutte contre le cancer à promouvoir une prévention environnementale. Son caractère scientifique fait que l'ARTAC est reconnue d'intérêt général. Au cœur des priorités de l’ARTAC : la guérison des malades et la protection des femmes enceintes et des enfants. Pour en savoir plus => http://www.artac.info/fr/

 

Expertise Santé Environnement

Dans sa pratique, Pascale MINIOU constate régulièrement le lien potentiel entre les symptômes présentés par une personne et l'impact de l'environnement. Même si l'environnement n'est pas la cause directe et exclusive, les nuisances électromagnétiques naturelles et/ou artificielles ainsi que les diverses pollutions accentuent l'intensité des symptômes.

Pascale MINIOU a ainsi logiquement développé une Expertise en Santé & Environnement.