Auto-nettoyage et auto-réparation cellulaire (autophagie)
Le Prix Nobel de Médecine 2016 a été attribué au biologiste Yoshinori Ohsumi pour ses travaux sur le mécanisme de l'autophagie. Le Professeur Ohsumi est directeur du département de recherche en biologie cellulaire à l'Institut de Technologie de Tokyo.
Dans les années 1990, le Pr Ohsumi et son équipe ont mis en évidence le mécanisme de l'autophagie (le fait qu'une celle "mange" une partie de ses composants) ainsi que les différents éléments et protéines impliqués dans ce processus et leurs facteurs de leur régulation.
Pourquoi une cellule "mange"-t-elle une partie de ses composants ? Pour s'auto-nettoyer et éliminer des déchets, des agents infectieux intracellulaires... et pour assurerle renouvellement de protéines et d'organites qui avaient perdu leur fonctionnalité.
Quel est le mécanisme de cet "auto-nettoyage"?
Une cellule est constituée d'une structure membranaire qui la sépare des autres cellules, des tissus de soutien, des fluides intersticiels, des vaisseaux sanguins et lymphatiques, des protéines circulantes, etc... (membrane cellulaire) + de son milieu intérieur (le cytoplasme contient un noyau, des mitochondries - usines énergétiques permettant la respiration cellulaire, et des organites, dont deux entités de nettoyage => le protéasome et le lysosome. Le protéasome est le plus spécifique : il a la forme d'un tonneau et détruit de manière ciblée et sélective les protéines anormales, dénaturées ou obsolètes. Le lysosome a la forme d'une vacuole contenant une solution enzymatique très agressive qui peut dissudre des déchets, des agents pathogènes, ...
Le fait que la cellule puisse se "manger" elle-même lui permet également de maintenir son équilibre (par l'élimination des déchets et agents toxiques + la régénération des protéines et organites intracellulaires), de s'adaptater et de survivre en condition de stress (par la mobilisation des réserves énergétiques internes, lorsque les ressources extérieures sont limitées) ainsi que d'activer son immunité. Il y a également un effet antitumoral par la réduction de l'instabilité chromosomique, de la prolifération et de l'inflammation des cellules tumorales. Un phénomène de neuroprotection se met également en oeuvre. Il y a également un effet potentiel sur la longévité et la lutte contre le vieillissement grâce au maintient d'une cellule en état de "propreté", diminuant l'encrassement cellulaire et les effets délétères du stress oxydatif.
Ce processus d'autophagie (cellule qui se "mange" elle-même) peut être défectueux si la réserve énergétique est insuffisante, en cas d'anomalies génétiques ("maladies lysosomales").
Chacun peut faire en sorte d'optimiser sa Vitalité en respectant les principes de la Naturothérapie.