Créer un site internet

Vaccin anti-Covid et effets secondaires par un spécialiste de pharmaco-vigilance

Amine ULMIL est pharmacien et juriste, fondateur du CTIAP (*) à Cholet (suite au rapport de l'IGAS sur l'information des médecins généralistes en 2007) évoque les bénéfices et les risques (effets indésirables) à se faire vacciner contre la covid-19, la balance bénéfice/risque de la vaccination contre la covid-19 et en particulier la notion du consentement après une information qui doit être claire, loyale et appropriée.

L'imputabilité des effets néfastes est très faible pour les vaccins (d'autant plus qu'il entraîne les mêmes effets que la covid-19 elle-même). Le risque immédiat est le choc anaphylactique. Actuellement, nous sommes dans le moyen terme avec des signaux forts concernant le zona,  trouble cardiaque, thrombopénie, syndrome de Guillain-Barré, maladie auto-immune, hémophilie acquise (trouble de la coagulation), myocardite, péricardite en plus du 1er signal reconnu qu'est l'Hypertension Artérielle - cf. site ANSM. NB: 28 % de cas d'effets secondaires graves parmis les effets secondaires effectivement déclarés depuis le début de la vaccination.

Les données sont disponibles sur différents sites officiels mais ne sont pas vraiment visibles.

La dimension du risque prend une dimension particulière pour le vaccin contre la covid-19 car il s'agit de vacciner des personnes non malades (protection des formes graves et éviction de la transmission virale). Avant même l'attribution de l'AMM conditionnelle, il a été alerté par une consoeur au sujet de l'annexe 2 qui indique tout ce qui reste à terminer pour CARACTERISER (ce qui est fondamentale), la substance active (le principe actif), les excipients et les procédés de fabrication (!) pour les 4 vaccins utilisés en France. Donc comment se fait la validation d'un lot  (en particulier en terme de sécurité)? 

Pas de preuve d'efficacité contre la transmission virale ni de la protection contre les formes graves (hypothèse suggéré dans les essais cliniques initiaux mais non démontrée à ce jour). 

La pression politique et médiatique impacte les médecins et probablement aussi les juristes.

La vidéo extraite du CSI n°12 du 1er juillet 2021 => https://odysee.com/@ColCovMed-Reunion:9/CSI-N%C2%B0-12---Amine-Ulmil---Vaccin-et-effet-secondaire-par-un-sp%C3%A9cialiste-de-pharmacovigilance-:4?

(*) Centre Territorial d'Information Indépendante et d'Avis Pharmaceutiques => https://ctiapchcholet.blogspot.com/

 

Suivi des cas d’effets indésirables des vaccins COVID-19 par l'ANSM

Suivi des cas d’effets indésirables des vaccins COVID-19 - données du 11/06/2021au 24/06/2021, publié le 02 juillet 2021

=> 20210630 vaccins covid 19 fiche de synhte se vff 2