Nouvelles technologies vaccinales auto-transmissibles ... ?

 

" Technologies pour faire face aux risques biologiques catastrophiques à l'échelle mondiale "

Document édité en 2018 de l'École de santé publique de Bloomberg de l'Université Johns Hopkins, Centre pour la sécurité sanitaire.

L'Université Johns Hopkins est une université de recherche privée située à Baltimore, dans le Maryland. Fondée en 1876, l'université a été baptisée du nom de son premier bienfaiteur, l'entrepreneur et philanthrope américain Johns Hopkins => https://www.jhsph.edu/

Les vaccins "transmissibles"

" Les vaccins à autopropagation - également connus sous le nom de vaccins transmissibles ou autopropagateurs - sont conçus génétiquement pour se déplacer dans les populations de la même manière que les maladies transmissibles, mais plutôt que de provoquer une maladie, ils confèrent une protection. La vision est qu'un petit nombre d'individus dans la population cible pourrait être vacciné, et la souche vaccinale circulerait alors dans la population comme un virus pathogène. "

En anglais (p.45)=> Technologies pour faire face aux risques biologiques catastrophiques a l e chelle mondiale

 

Vaccins " synthétiques " (vaccins à ARMm auto-amplifiés)

" Le délai actuel d'homologation des vaccins reste un obstacle majeur à une réponse souple et rapide aux épidémies. Les nouvelles plates-formes vaccinales cherchent à raccourcir ce délai en fournissant des moyens flexibles, opportuns et rentables pour la production de vaccins à grande échelle. Des recherches récentes en vaccinologie synthétique ont mis en évidence les vaccins à ARNm auto-amplifiés (SAM) pour leur sécurité et leurs excellents profils de réponse immunogène. 
Bien que l'idée des vaccins à ARN ne soit pas un concept nouveau, des avancées récentes dans les systèmes d'administration potentiels en combinaison avec le vaccin à ARN ont renouvelé l'intérêt pour ces produits. Les vaccins à ARN utilisent le génome d'un virus modifié avec un ARN à sens positif. L'ARN de sens positif est reconnaissable par notre machinerie de traduction humaine, alors que l'ARN de sens négatif ne l'est pas. Normalement, lorsqu'un virus à ARN de sens positif pénètre dans une cellule humaine, il est traduit par la cellule en diverses protéines structurelles et en une réplicase virale (qui crée des copies du génome viral). "

En anglais (p.51)=> Technologies pour faire face aux risques biologiques catastrophiques a l e chelle mondiale

Conclusion du rapport

" De nouvelles approches de la détection des maladies et des technologies de surveillance transformationnelles peuvent améliorer la probabilité d'identifier les événements biologiques ayant un potentiel catastrophique. 
- Les tests de diagnostic portables et déployables sur le terrain, qui peuvent être rapidement fabriqués et mis en service, peuvent contribuer à soutenir les soins cliniques, l'isolement et la quarantaine, à réduire la morbidité et la mortalité et à aplanir la courbe épidémique en réduisant la transmission des maladies. 
- La fabrication distribuée est une solution possible pour faciliter la production mondiale de vaccins et de médicaments à une échelle et dans un délai suffisants pour affecter les opérations de réponse. 
- De nouvelles approches de la distribution, de la délivrance et de l'administration des contre-mesures médicales peuvent garantir que les médicaments et les vaccins atteignent les personnes qui en ont besoin à temps pour sauver des vies et réduire les maladies.
- Les innovations en matière de soins médicaux qui permettent les soins à domicile aideront les gens à survivre même si les systèmes de santé sont débordés et les prestataires de soins indisponibles.Les technologies mises en avant dans ce rapport représentent de nouvelles approches possibles pour faire face aux risques graves.

Les technologies mises en avant dans ce rapport représentent de nouvelles approches possibles pour faire face aux risques graves. Il est essentiel que ces technologies soient démocratisées, distribuées, prêtes à l'emploi, conviviales et accessibles à tous.

Pour concrétiser les visions de réussite évoquées dans ce rapport, il faudra consacrer des efforts et des investissements dans les domaines technologiques mis en évidence ci-dessus. Le présent rapport met en évidence 15 technologies qui, si elles font l'objet d'une attention et d'investissements scientifiques supplémentaires, ainsi que d'une attention aux questions juridiques, réglementaires, éthiques, politiques et opérationnelles qui les accompagnent, pourraient contribuer à rendre le monde mieux préparé et mieux équipé pour empêcher que les futures épidémies de maladies infectieuses ne deviennent des événements catastrophiques. "