Tests Covid : du prélèvement de salive au prélèvement de sang
-
Tests salivaires
- Le 15/08/2021
- Dans Tests Covid : du prélèvement de salive au prélèvement de sang
Possibles en dépistage pour le pass sanitaire mais uniquement en laboratoire (autres techniques que PCR non reconnues par HAS), accessibles sans ordonnance et gratuits jusqu'au 15 octobre 2021.
NB: certains laboratoires refusent de le faire (!)
-
Prélèvements des sécrétions rhinopharyngées
- Le 15/08/2021
- Dans Tests Covid : du prélèvement de salive au prélèvement de sang
Les consignes sont de réaliser le prélèvement en nasal profond (naso-pharyngé, plus agressif, surtout si répété souvent) alors que le prélèvement en fond de gorge (oro-pharyngé) pourrait être aussi efficient. Possible pour les personnes asymptomatiques et les cas contacts.
L'auto-prélèvement nasal est réalisable pour les auto-tests antigéniques pouvant être achetés en pharmacie mais ne donnent pas lieu à la délivrance d'un QR-code (sauf si réalisés sous la supervision d'une professionnel de santé avec un dispositif reconnu par l'HAS). Non reconnus pour les cas contacts. Technique => https://www.ameli.fr/finistere/assure/covid-19/tester-alerter-proteger-comprendre-la-strategie-pour-stopper-lepidemie/les-tests-de-depistage-de-la-covid-19/les-autotests-sur-prelevement-nasal
-
Sérologies pré et post-vaccinales
- Le 15/08/2021
- Dans Tests Covid : du prélèvement de salive au prélèvement de sang
- Après une infection par le SARS-CoV-2, la plupart des personnes développent une réponse immunitaire objectivable par la production d’anticorps dirigés contre le virus. Les Ac produits sont des Ac dirigés contre les protéines de nucléocapside (anti-N) et contre la protéine de surface du virus (anti-S, anti-S1/RBD)
- Après une vaccination contre la Covid-19 avec les vaccins actuels (ARNm ou extrait synthétique de la protéine S), seuls les anticorps anti-S, anti-S1 et anti-RBD apparaissent, les épitopes de la protéine N n’étant pas intégrés dans les formulations et donc non présentés au système immunitaire.
-
Priorisation des tests par l'ARS au 25 août 2021
- Le 25/08/2021
- Dans Tests Covid : du prélèvement de salive au prélèvement de sang
"Dans le cadre de l’intensification de la demande de dépistage, le nombre de personnes se présentant pour réaliser un test devrait continuer d’augmenter fortement. Il convient donc que les personnes considérées comme devant prioritairement bénéficier d’un test diagnostic (RT-PCR, antigénique) soient prises en charge rapidement. Un allongement des délais est en effet incompatible avec la mise en œuvre de la stratégie du contact-tracing.
"Une doctrine de priorisation à 3 niveaux doit donc être mise en œuvre"