Les médias face au coronavirus : le risque de la désinformation
- Le 20/04/2020
- Dans Informations et désinformations
(...)
" Pour la première fois dans l’histoire, nous vivons une pandémie en temps réel : tous les médias, plusieurs fois par jour, tous les jours sur toute la planète parlent du nouveau coronavirus. Une effervescence médiatique à laquelle il faut ajouter l’effet multiplicateur des réseaux sociaux."
" La relation entre une « science express », qui peut se tromper, et une société hyperconnectée, où les informations (vérifiées ou non) circulent à une vitesse vertigineuse, est pour le moins difficile à gérer. Le risque est de promouvoir une autre « pandémie », celle de la désinformation, avec à la clé le danger d’alarmer sans raison et de désorienter le public. Quelques exemples illustrent la complexité de la situation."
" Comment concilier les impératifs des médias, l’avalanche de travaux sur le nouveau coronavirus et l’ampleur de la pandémie ? Des exemples permettent de faire le point sur ce que l’on sait du virus."
Pour découvrir l'intégralité de la traduction de l’article El coronavirus más mediático, publié par Investigación y Ciencia le 16 mars 2020
1er avril 2020