Comment la France doit-elle s’organiser pour faire face aux épidémies ? rapport du Pr RAOULT en 2003

Rapport remis au ministre de la Santé de l'époque, Jean-François Mattei, mais non vraiment pris en compte du fait de la période de canicule à la même période.

Rapport de Mission du Pr Didier Raoult établi en juin 2003

"le risque épidémique par les maladies transmises par voie respiratoire est extrêmement important, du fait de la densification de la population humaine"

" la mutation brutale puis l'introduction d'un virus d'origine animale dans le monde humain, sont des événements rares, chaotiques mais qui peuvent avoir des conséquences extrêmement rapides et extrêmement dangereuses."

" Notre préparation face à ces événements chaotiques est faible. La différence de développement qui est en train de se creuser entre les pays les plus riches et les pays les plus pauvres laisse espérer pour les plus riches que les maladies des plus pauvres resteront cantonnées dans le tiers-monde. S'agissant des maladies contagieuses, ceci n'est pas vraisemblable. L'espèce humaine est unique, les micro-organismes se déplacent et toute émergence d'un nouveau pathogène dans n'importe quel pays du monde lui permettra une rapide extension sans qu'aucun contrôle ne soit réalisable aux frontières"

=> https://www.mediterranee-infection.com/comment-la-france-doit-elle-sorganiser-pour-faire-face-aux-epidemies/