Gibraltar - juillet 2021
- Le 21/07/2021
- Dans " Etude de cas " => 100 % de vaccinés à Gibraltar et reprise épidémique ?
- la vaccination anti-covid a été débutée le 9 janvier 2021, au 14 juillet il est noté que 38 339 personnes ont reçu 2 doses de vaccin et que 39 294 ont reçu au moins une dose.
- la courbe du nombre de cas qui suit le début de la campagne vaccinale ne ressemble pas à une courbe classique d'épidémie virale (montée et descente rapide + degré de symétrie). NB: concernant les recherches antérieures sur les vaccins anti-coronavirus, il avait été constaté une "facilitation" post-vaccinale initiale de la pathologie provoquée justement par des coronavirus (ce qui peut expliquer cette flambée des cas post-vaccinaux, d'autant plus que la campagne vaccinale se déroulait en période d'épidémie active)
- alors que la mortalité a été faible au début de la pandémie (10 décès en 2020), Gibraltar enregistre depuis un des taux de mortalité les plus forts rapportés à la population générale (dont 70 décès à la date du 27 janvier, en moins de 3 semaines après le début de la vaccination (*))
- un 1er cas de variant delta détecté à Gibraltar début juin 2021 puis apparition de plus en plus de nouveaux cas depuis fin juin 2021 (alors que la vaccination 2 doses pour plus de 99% de la population est atteinte depuis fin mai), qui s'accentue à partir du 9 juillet (11 cas) avec une nette accélération le 13 juillet (23 cas), ce qui correspond donc à une reprise épidémique (au variant delta) dans la population la plus vaccinée en Europe (!),
- la hausse actuelle des des cas de Covid-19 n'est pas (ou pas encore) corrélée à une augmentation du nombre de décès liés à la Covid-19.
HYPOTHESES
- le variant delta est très contagieux mais peu dangereux (NB: ce qui selon certains rendrait possible d'envisager une immunisation naturelle spontanée de la population non vaccinée contractant cette nouvelle forme de Covid-19 sans saturer les hôpitaux avec des formes graves ... Ce n'est pas à rechercher indivuellement car il ne faut pas oublier le risque de Covid-long malgré les formes bénignes ... ! (**)
- la vaccination protège des formes graves (même si les vaccins fabriqués à partir de la souche initiale du SARS-CoV-2 ne protègent pas des variants ... ?)
- la saison (pour ce type de virus il y a effectivement habituellement une diminution de la mortalité en période estivale)
- il y a moins de personnes vulnérables au virus qu'en début 2021
La population de Gibraltar en 2021 est de 33 840 (Source : Le Département des affaires économiques et sociales des Nations Unies => https://countrymeters.info/fr/Gibraltar).
(*) source: communiqué du gouvernement de Gibraltar "Government regrets to confirm death from COVID-19 - 92/2021" => https://www.gibraltar.gov.gi/press-releases/government-regrets-to-confirm-death-from-covid-19-922021-6637
(**) En cas de contamination et d'apparition de symptômes de Covid (que l'on soit vacciné.e ou pas) il convient de consulter un professionnel de santé (surtout en cas co-morbidités pouvant justifier un traitement par corticoïdes, anticoagulants et/ou autre.s principes actifs) + surveiller la saturation en oxygène (quels que soient son âge, le degré de gravité initial ou apparent et les facteurs de risque).
18 juillet 2021 Gibraltar
- à la date du 18 juillet 2021, la mortalité globale rapportée à un million de personnes correspondrait à 2789 cas (!). NB: pour la France ce chiffre est de 1663 à la même date)
" A Gibraltar où toute la population est vaccinée, une nouvelle épidémie de Covid débute relate un internaute (voir https://twitter.com/LerouxArthur10/status/1416149842179543051?s=20). de ce fait et alors que Gibraltar est le pays le plus vacciné au monde, les dirigeants ont décidé de resserrer les restrictions. Désormais même les personnes vaccinées ne peuvent quitter leur maison si un membre du foyer est positif au Covid ce qui montre le peu de confiance des autorités quant à la non contamination des personnes vaccinées. Par ailleurs, les vaccinés comme les non vaccinés doivent porter un masque dans les commerces et les transports relate un journal espagnol."
Extrait de => https://www.businesstravel.fr/comment-peut-on-imposer-le-pass-sanitaire-alors-que-les-vaccines-peuvent-etre-positifs.html
21 juillet 2021 Gibraltar
29 juillet Gibraltar (courbe d'ascension semble se transformer en plateau)
Pas de personne décédée de la Covid-19 à Gibraltar depuis le 1er mars 2021