Masque et gants - importance des gestes techniques
- Le 21/04/2020
- Dans Prévention et protection
Afin de ne pas s'exposer à " une fausse protection ", voici des consignes techniques à respecter pour utiliser au mieux un masque de protection et éventuellement des gants (attention à la fausse sécurité en cas de mauvaise utilisation)
TOUJOURS PRATIQUER UNE HYGIENE DES MAINS AVANT LA POSE ET APRES LE RETRAIT D'UN MASQUE ET/OU DE GANTS (NB: l'usage des gants médicaux n'est pas recommandé en dehors de situations de soins)
MASQUE
A PROSCRIRE, MEME TEMPORAIREMENT, LORS DE L'USAGE D'UN MASQUE
- toucher le masque en cours d'utilisation, même pour le ré-ajuster (toujours vérifier l'ajustement juste après la pose +++, quand les mains n'ont pas encore touché autre chose (si besoin d'ajustement impérieux en cours d'utilisation, uniquement après avoir pratiqué une hygiène des mains)
- le masque sous le nez
- le masque sous le menton ou sur le front
- le masque suspendu à une oreille
- le masque temporairement dans la poche
NE JAMAIS UTILISER DE MASQUE SANS HYGIENE DES MAINS AVANT LA POSE ET APRES LE RETRAIT. Si vous avez toucher un masque avec les mains par inadvertance, lavez-vous les mains dès que possible après.
QUAND ET COMMENT UTILISER UN MASQUE SELON l'OMS
Liens intéressants
GANTS
Pratiquer une hygiène des mains = lavage avec eau et savon ( à privilégier)
ou friction avec gel ou solution hydro-alcoolique (en cas d'impossibilité de lavage des mains)
***
L'usage de gants médicaux n'est pas approprié en dehors de techniques de soins
Fiche d'information de l'OMS sur l'usage des gants => https://www.who.int/gpsc/5may/tools/training_education/slcyh_usage_des_gants_fr.pdf
" L’utilisation prolongée de gants dans le cadre de l’application des précautions de «contact» sans considérer les indications de l’hygiène des mains
peut être l’origine de la transmission de germes "
***
NE JAMAIS UTILISER DE GANTS SANS HYGIENE DES MAINS AVANT LA POSE ET APRES LE RETRAIT
Technique permettant d'éviter de contaminer le gant avant usage afin de ne pas contaminer ce que l'on va toucher
Technique à respecter absolument quelles que soient les circonstances d'utilisation des gants
Illustrations issues de http://unice.fr/faculte-de-medecine/contenus-riches/documents-telechargeables/doc-l2/LivretReglesdhygiene.pdf
MASQUE
Afin de limiter le risque de transmission directe du virus par les gouttelettes projetées à l’occasion de la parole, de la toux et de l’éternuement, le port d’un masque anti-projections couvant le nez et la bouche, destiné à retenir ces postillons et à éviter leur dispersion dans l’environnement immédiat, a été recommandé par l'académie de médecine.
" Le principe « altruiste » de ce type de masque a été souligné en rappelant qu’il n’était pas destiné à protéger la personne qui le porte, mais les personnes alentour selon le principe « Un pour tous, tout pour un ». Pour être efficace, le port du masque anti-projections doit être généralisé dans l’espace public. "
Communiqué de l'académie de médecine du 22 avril => Aux masques citoyens