Créer un site internet

Fromage et flore intestinale

Le lait contient un élément spécifique qui est l'Acide Linoléique Conjugué (ou CLA), qui est un acide gras polyinsaturé de la famille des oméga-6 ayant des effets régulateurs sur notre système immunitaire. Cet acide gras est fabriqué dans le système digestif des ruminants et devient, après fermentation, un nutriment précieux pour notre flore intestinale, qui fabrique alors d'autres acides gras, à courte chaîne, impliqués dans la régulation de notre système immunitaire

 

Un déséquilibre de la flore intestinale provoque un certain nombre de dysfonctionnements pouvant être impliqués dans différents types de pathologies (allergiques, inflammatoires, dégénératives, …). Ainsi, la consommation, modérée (1 à 2 fois par semaine) de fromage au lait cru est un facteur de ré-équilibration notre flore intestinale (le « microbiote »). 

 

NB: le fromage ne contient plus de lactose, souvent mal toléré par les adultes. La souche de fermentation des fromages de type Roquefort est particulièrement intéressante.

NB: le calcium se trouve dans de nombreuses sources alimentaires => dans les oléagineux (amandes, noix, noisettes, ...), les légumes, les algues, les herbes aromatiques, les sardines, les crustacés, les agrumes (en particulier le citron, qui contient également de l’acide citrique qui permet de bien fixer le calcium dans l’organisme), les fruits et les fruits séchés. Ce ne sont pas le lait et les produits laitiers qui en sont la meilleure source. La solidité des os est bien évidemment en partie liée à l’apport calcique (et autres minéraux tels que le phosphore et le magnésium, …) mais dépend surtout de l'équilibre acido-basique, ainsi que de l’activité physique.