Créer un site internet

La Santé, c'est quoi?

La Santé selon l'OMS

La constitution de l'Organisation Mondiale de la Santé a été adoptée à New York le 22 Juillet 1946. Son but est d'amener tous les peuples au niveau de santé le plus élevé possible.

Définition de la Santé : la santé est un état de bien être total physique, social et mental de la personne (image POSITIVE de la santé). Ce n'est pas la simple absence de maladie ou d'infirmité.

Évolution du concept : auparavant, la santé était considérée comme étant l'état contraire de la maladie. S'occuper de l'accès à la santé revenait à lutter contre les maladies.

"La santé est engendrée et vécue dans les divers cadres de la vie quotidienne : là où l'on apprend, où l'on travaille, où l'on joue et où l'on aime. Elle résulte des soins que l'on s'accorde et que l'on dispense aux autres, de l'aptitude à prendre des décisions et à contrôler ses conditions de vie et de l'assurance que la société dans laquelle on vit offre à tous ses membres la possibilité de jouir d'un bon état de santé."

Selon René DUBOS, agronome, biologiste et écologue français, la Santé c’est la convergence de l’autonomie et du Bien-être. Il est l'auteur de la formule « agir local, penser global ».

Etymologie: Santé, maladie, approche Holistique

Du Latin                          

  • « sanus » = sain
  • « male habitus » = qui est en mauvais état

Approche Holistique

Du grec « holos » qui veut dire tout, totalité, entier, c’est une approche qui considère l'individu comme un tout et qui traite le corps comme une entité unique et non par organes distincts, en privilégiant les interactions qui unissent le physique au psychologique et inversement (psycho-somatique et somato-psychique).

Le symptôme

Un symptôme est la manifestation physique d’un problème plus profond, que l’on ne voit pas. Notre organisme est une merveilleuse machine qui s’ajuste toujours « au mieux » à toutes les conditions auxquelles il est soumis, en fonction des moyens dont il dispose.  Ce n’est que quand il est débordé que l’organisme  nous le signale par des symptômes. Les symptômes sont comme le langage du corps.

Ainsi, la fièvre est une manifestation du corps qui se défend contre une agression.

Guérison

Entretenir sa Santé, c’est entretenir son « espace d’auto guérison individuel » (où il est possible de se réparer).

Notre avenir santé ne dépend pas que du perfectionnement des moyens de réparation grâce aux progrès techniques de la Médecine. Il dépend aussi de notre capacité à ne plus développer de maladies, à gérer correctement notre corps.

A chacun de se prendre en main pour développer les facteurs de Santé, dans le respect de lui-même et de ses proches, ainsi que des générations présentes et à venir.

Comprendre que commencer à mettre de la Conscience dans son mode d’alimentation et son mode de Vie est le début d’un changement, c’est se responsabiliser au niveau de sa Santé.